Recruter, un acte de management fort
Le recrutement est un acte de management fort, qui nécessite une réelle implication de la part des managers dans la sélection de leurs collaborateurs.
En 1985, dans la Harvard Business Review, Peter Drucker notait qu'un tiers seulement des décisions de recrutement se révélaient judicieuses : un tiers étaient médiocres et un tiers conduisaient à des échecs patents... 20 ans plus tard, le constat est identique !
Le principal facteur pointé par les observateurs est le manque d'investissement personnel des managers dans le recrutement. Traditionnellement, cette responsabilité incombait aux spécialistes des Ressources Humaines. Or, ce modèle trouve aujourd'hui ses limites. De nombreux éléments tels que la complexité croissante des postes, l'importance de l'intuitu personae dans l'attraction et la rétention des candidats et la diversification des profils demandent de redéfinir la façon dont managers et RH se partagent le travail pour arriver à une sélection efficace.
Recruter est une tâche complexe... L'enjeu est élevé, les ressources de plus en plus rares, les critères sont nombreux et parfois même contradictoires, l'évaluation des candidats face à ces critères souvent très délicate... et on ne sait jamais avec certitude si on a pris la meilleure décision ! Les publications analysées fournissent un éclairage précieux pour aider les managers à assumer entièrement la responsabilité d'un des leviers clés de leur efficacité :
- Définissez vos besoins avec soin, mais sans arrêter un profil cible précis.
- Ne vous restreignez pas aux viviers classiques : sachez élargir vos sources de candidats.
- Apprenez à vous repérer face à des profils moins normés.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur
Très peu d’entreprises disposent d’un processus d’intégration réellement satisfaisant. Or celui-ci détermine en grande partie l’engagement et la fidélité des nouveaux arrivants. Comment bien accueillir les nouveaux collaborateurs ?