Temps et compétitivité
Comment repenser les processus afin de supprimer les temps morts et les délais inutiles, pour gagner et réactivité et en efficacité?
Le temps est un paramètre fondamental de la performance. Sa maîtrise permet simultanément d’améliorer l’offre et de réduire les coûts. Y parvenir passe par une remise en cause :
• De l’organisation du travail : Le travail doit être organisé pour permettre un enchaînement fluide des opérations de création directe de valeur ajoutée. Pour cela, il faut :
- s’organiser par prestation attendue par les clients ;
- identifier la séquence principale du processus de réalisation de chaque prestation, et l’isoler des opérations de support ;
- optimiser la continuité du flux de travail le long de la séquence principale.
• De la gestion de l’information : L’information doit circuler rapidement, les feedback doivent être rapides et permanents : il faut fonctionner en “boucles fermées”. Un excellent moyen : les équipes multifonctionnelles autonomes.
• Des critères de performance : La performance doit être mesurée à partir d’indicateurs de temps.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Réussir sa démarche de Lean Management
Adopter une démarche de Lean Management apporte un avantage compétitif important à certains… et des désillusions à d’autres. Comment réussir le déploiement de sa démarche de Lean ?