Amélioration continue
Gérer la transition vers l'entreprise libérée
Si le modèle de l’entreprise libérée constitue une réponse aux enjeux d’agilité, il implique une véritable rupture dans l’organisation des relations entre salariés. À quoi faut-il veiller pour réussir un changement aussi radical ?
Tirer parti des talents de chacun
Chacun a des talents qui lui sont propres et qui lui permettent d’exceller dans certaines activités. Comment s’organiser pour repérer les qualités individuelles de ses collaborateurs et en tirer parti ?
L'entreprise libérée : au-delà de l'utopie
Le concept d’entreprise libérée vise à donner une autonomie maximale aux salariés en supprimant les contraintes qui brident la capacité d’initiative. Sur quoi repose le succès des entreprises qui ont adopté ce type de management ?
Préserver les savoir-faire critiques
Une grande part des forces de l’entreprise réside dans les savoir-faire tacites de nombreux collaborateurs – des expertises qu’il n’est pas aisé d’identifier et de formaliser. Comment éviter de perdre ce précieux capital ?
Diffuser ses bonnes pratiques
Comment étendre à l’ensemble de l’organisation des pratiques testées avec succès au niveau local ? C’est ce que nous apprend l’exemple d’entreprises ayant réussi à diffuser largement leurs savoir-faire.
Gagner en efficacité : de nouvelles pistes à explorer
Peut-on encore améliorer la performance quand tout a déjà été tenté ? Dans un environnement complexe où les méthodes habituelles se révèlent contre-productives, il est nécessaire d’agir sur d’autres leviers.
Apprendre par l’expérience
Pour former un dirigeant, la formation classique, initiale ou continue, ne compte que pour 10 % de l'apprentissage. L’essentiel vient de l'expérience de terrain. Comment tirer les leçons de cette expérience ?
Renouer avec la simplicité
L'entreprise a tendance à se complexifier au fil du temps, ce qui alourdit insidieusement son fonctionnement. Renouer avec la simplicité est alors une source majeure de gains de performance.
L'exception culturelle Toyota
Comment Toyota est-il devenu le leader mondial de l'automobile? Au-delà du système de production "au plus juste", cette réussite exceptionnelle tient avant tout à la culture très particulière du groupe.