Passer de la stratégie à l'action
Comment éviter que le plan stratégique ne reste un vœu pieux ? Porter une attention soutenue à la mise en œuvre permet d'éviter bien des échecs.
La mise en œuvre est souvent le parent pauvre de la stratégie. Si tous les dirigeants d'entreprise considèrent que la définition d'un projet stratégique est une mission essentielle, beaucoup agissent comme si son exécution constituait une tâche moins noble, ne relevant que de questions pratiques susceptibles d'être largement déléguées.
Cette attitude est à l'origine d'un grand nombre de déconvenues : visions stratégiques sans grande incidence sur la vie réelle de l'entreprise et vite oubliées, objectifs non atteints, mise en œuvre désordonnée générant un fort mécontentement et déstabilisant la société, etc. Certaines études ont conclu que 70 % des échecs stratégiques étaient imputables non à des erreurs de conception mais à des difficultés d'exécution !
Forts de ce constat, les ouvrages que nous avons sélectionnés proposent des recommandations pour mieux assurer le passage du plan à la réalisation. Trois nous ont semblé particulièrement essentielles :
- Prenez en compte les défis de mise en œuvre le plus en amont possible dans la réflexion stratégique.
- Traduisez votre projet stratégique en une série de projets concrets, et faites-en suivre la réalisation par un comité directement relié au PDG.
- Vérifiez que les modes d'évaluation en vigueur incitent bien chaque collaborateur à agir dans le sens prôné par la stratégie.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Gérer par objectifs à l’ère agile
Quand la gestion par objectifs intègre les impératifs de l’ère agile, elle demeure un outil redoutablement efficace. Comment aider ses équipes à choisir et à atteindre leurs objectifs dans un contexte d’incertitude et de changement permanent ?