Piloter son capital humain
Le capital humain est le seul poste de coûts dont la rentabilité est rarement connue avec précision. Comment fonder sa stratégie de ressources humaines sur des analyses rigoureuses?
Bien que la masse salariale représente souvent plus de 30 % des dépenses de l’entreprise, c’est le seul poste d’importance dont on mesure rarement la rentabilité. C’est pourquoi la plupart des entreprises exploitent leur capital humain bien en dessous de ses capacités.
Il y a donc là une opportunité significative pour les entreprises qui réussiront à identifier les principaux leviers de rentabilité de leurs ressources humaines. D'autant plus que l’atout concurrentiel que procure la connaissance de ces leviers est très difficilement imitable : ceux-ci diffèrent en effet d’une entreprise à l’autre, tant ils sont liés aux spécificités de la population de chaque entreprise. Alors que les actifs financiers et physiques sont de moins en moins des points majeurs de différentiation, la maîtrise par l’entreprise de son capital humain constitue ainsi une opportunité stratégique d'avantage compétitif durable.
Les auteurs de Play to Your Strengths proposent des méthodes et des outils d’analyse qui permettent aux entreprises d’exploiter cette opportunité. Nous avons tiré de leur ouvrage les points saillants suivants :
- Les décisions de stratégie des ressources humaines sont souvent prises sur des bases dont la fiabilité n’est pas à la hauteur des enjeux.
- La plupart des entreprises disposent de toutes les informations nécessaires pour mesurer l'impact économique de leurs choix de politique RH.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Optimiser l’expérience collaborateur
Un nombre croissant d’entreprises s’attachent à traiter leurs employés aussi bien que leurs clients. Comment s’appuyer sur l’expérience collaborateur pour développer sa performance et son attractivité ?
Collaborateurs 3.0 : comment les gérer ?
La révolution numérique a profondément changé les attentes des collaborateurs : des relations moins formelles et plus personnalisées, plus de souplesse dans les choix de carrière… Comment faire évoluer sa gestion des RH en conséquence ?