Quelle organisation pour une meilleure collaboration?
Aujourd'hui, un nombre croissant de salariés sont des "travailleurs du savoir". Quelle organisation adopter pour faciliter l'accès à l'information et la collaboration avec d'autres entités?
Dans une étude menée par McKinsey en 2005, 80% des dirigeants interrogés affirmaient qu'une coordination efficace entre lignes de produits, fonctions et entités géographiques était un facteur clé de succès. Mais seuls 25% d'entre eux considéreraient que leur organisation était efficace en la matière !
Et pour cause. Les organisations hiérarchiques traditionnelles ont été conçues pour répondre aux besoins de l'ère industrielle : produire plus, à qualité constante, au moindre coût. Mais dans une économie où la création de valeur se fait en grande partie par l'accès à l'information et le partage de savoir, ces structures d'organisation sont-elles encore adaptées ?
Les publications que nous avons analysées prônent un changement radical d'organisation des relations dans les entreprises. Pour favoriser la collaboration entre les équipes, elles recommandent de suivre les principes suivants :
- Privilégiez des structures allégées, flexibles, qui favorisent les échanges entre individus.
- Aménagez le lieu de travail de façon à ce qu'il soit propice aux interactions : ouvrez les espaces, n'attribuez plus les places, osez un design dynamique !
- Adoptez un mode de management qui stimule et guide l'initiative.
AbonnéJe me connecte
pour télécharger
la Synthèse (8 p.)
VisiteurJe souhaite acheter
la Synthèse (8 p.)
à l'unité
VisiteurJe souhaite
m'abonner
Lire aussi
Décloisonner l’entreprise
Naguère très performantes, les organisations « en silos » s’avèrent moins pertinentes face aux environnements complexes actuels. Comment remédier aux défauts d’un modèle d’organisation auquel nous avons trouvé tant de qualités ?
Impulser la coopération
La coopération entre équipes est un facteur clé de réactivité, mais elle est difficile à établir. Comment créer les conditions pour conduire les équipes à vouloir s’investir dans le jeu collectif ?
Favoriser la coopération transverse
Plus qu'une question de mauvaise volonté ou d’indiscipline, le manque de coopération est une conséquence du besoin d’appartenance qui régit nos relations aux autres. Comment en tenir compte pour améliorer la coopération ?