Projets transverses
S’inspirer des méthodes agiles de gestion de projet
Adaptées à des environnements complexes, les méthodes de gestion de projet dites « agiles » connaissent un succès croissant. Quelles sont les conditions à remplir pour en tirer tous les bénéfices ?
Travailler son autorité
Si l’accent est mis aujourd’hui sur la coopération, l’autorité reste un ingrédient essentiel de la performance. Comment développer son pouvoir et son leadership pour apporter sa pleine valeur ajoutée à l’organisation ?
Tenir compte du facteur humain pour mieux piloter ses projets
Si de nombreux projets échouent, ce n’est pas la rigueur du pilotage qui est en cause, mais plutôt la part d’irrationnel qui gouverne l'action quotidienne. Comment mieux tenir compte de ce facteur humain ?
Favoriser la coopération transverse
Plus qu'une question de mauvaise volonté ou d’indiscipline, le manque de coopération est une conséquence du besoin d’appartenance qui régit nos relations aux autres. Comment en tenir compte pour améliorer la coopération ?
Des individus à l'équipe
Comment parvenir à travailler ensemble en tirant parti des différences pour instaurer une dynamique d'équipe performante ?
Les clés du management transversal
Pour obtenir l'engagement de partenaires ou de collaborateurs, le levier de l'autorité hiérarchique est de moins en moins mobilisable. D'où la nécessité de développer ses compétences de management transversal.
Animer une équipe transverse
Le recours aux équipes transverses permet de décloisonner l'organisation et de renforcer la réactivité. Mais animer une équipe transverse est un réel défi. Quels leviers employer pour y parvenir?
Le management participatif à l’ère du 2.0
A l’heure des échanges libres sur les forums et de la circulation instantanée d’information via les réseaux sociaux et Twitter, les circuits traditionnels de communication dans l'entreprise font figure d’archaïsme. Comment nourrir une véritable conversation entre une organisation et ses salariés ?
Du leader héroïque au leader authentique
L’observation des leaders qui réussissent durablement montre une réalité bien différente de la figure fantasmée du héros conquérant. Comment prendre conscience de cet écart entre fantasme et réalité pour développer ses qualités de leader ?