Projet de transformation
Neurosciences et changement
Notre cerveau aime les habitudes. Au point d’être opposé à tout changement ? En réalité, les neurosciences montrent que nous pouvons adapter nos pratiques de conduite du changement au fonctionnement de notre cerveau.
Gérer la transition vers l'entreprise libérée
Si le modèle de l’entreprise libérée constitue une réponse aux enjeux d’agilité, il implique une véritable rupture dans l’organisation des relations entre salariés. À quoi faut-il veiller pour réussir un changement aussi radical ?
Décloisonner l’entreprise
Naguère très performantes, les organisations « en silos » s’avèrent moins pertinentes face aux environnements complexes actuels. Comment remédier aux défauts d’un modèle d’organisation auquel nous avons trouvé tant de qualités ?
S’inspirer des méthodes agiles de gestion de projet
Adaptées à des environnements complexes, les méthodes de gestion de projet dites « agiles » connaissent un succès croissant. Quelles sont les conditions à remplir pour en tirer tous les bénéfices ?
Conduite du changement : la nouvelle donne
De nos jours, le changement ne consiste plus à faire passer l’organisation d’un état stable à un autre. Comment revoir les bonnes pratiques de la conduite du changement pour tenir compte de cette réalité ?
Réussir ses changements en contexte turbulent
Dans un environnement mouvant, où le changement n'est plus un événement ponctuel, mais un mouvement permanent, il est nécessaire de rompre avec l'approche classique de la conduite du changement.
Les réflexes indispensables à la conduite d'un redressement
Comment sortir d'une crise? Un redressement d'activité nécessite un style de management qui peut paraître contraire aux bons principes…
Accroître la capacité de changement de l'organisation
Comment rendre le changement effectif quand on est éloigné du terrain? Les dirigeants peuvent s'appuyer sur un réseau de "champions du changement" capables de mobiliser leur entourage.