Elaboration de la stratégie
Fonder sa stratégie sur ses capacités distinctives
La course à l’avantage concurrentiel conduit souvent à une surenchère sans fin. Comment briser ce cycle ? Une solution est de recentrer sa stratégie sur les capacités spécifiques qui démarquent profondément l’entreprise.
Revitaliser sa stratégie
Pour se maintenir face à l’accélération des mutations concurrentielles, les entreprises doivent régénérer régulièrement leur stratégie. Mais comment se réinventer, alors que tant de forces tendent à la continuité ?
Tirer parti du bon sens collectif pour affiner ses prévisions
La « sagesse des foules » se révèle infiniment plus fiable que le bon sens individuel, et même souvent que les prévisions d'experts. Comment collecter la perception collective que les salariés ont des enjeux de l'entreprise, et comment en tirer parti ?
Turbulences et stratégie
Dans un monde toujours plus complexe et turbulent, les repères traditionnels tendent à perdre leur efficacité. Comment formuler des stratégies d’avenir dans un tel contexte ?
Se prémunir contre l'aveuglement stratégique
Les entreprises qui se croient invulnérables sont particulièrement exposées à de lourdes déceptions. Comment prévenir la tendance à ignorer les réalités qui dérangent ?
Bâtir une stratégie à la fois cohérente et évolutive
Comment élaborer une stratégie capable d'évoluer en fonction du contexte, sans pour autant renoncer au concept de planification stratégique, apporteur de cohérence?
Associer les opérationnels au processus de réflexion stratégique
La stratégie résulte autant des choix quotidiens implicites sur le terrain que des décisions délibérées de la Direction. Comment impliquer chacun dans son élaboration?
Les limites de la planification stratégique
La planification stratégique traditionnelle impose aux opérationnels un cadre de réflexion étroit, conservateur et peu créatif. Comment instaurer une démarche plus proche de l'opérationnel?
Nourrir l’étincelle créative
C’est souvent de façon inopinée que surgissent les bonnes idées. Ces « moments Eurêka » ne sont pas le fruit du hasard, ni l’apanage de quelques génies créatifs. Comment créer les conditions pour que survienne l'étincelle créative ?