Marque et image
Les ressorts inconscients des décisions d’achat
Nous aimons voir l’homme comme un individu rationnel. Pourtant, la majorité de nos comportements sont gérés automatiquement par notre cerveau, sans recourir au raisonnement. Une piste pour augmenter l’efficacité de son marketing ?
Soigner son capital confiance
Inspirer confiance demande bien plus que d'être digne de confiance. Pour minimiser le risque de ruptures inattendues, il faut en permanence soigner son capital confiance.
Soigner le contact client
Internet, centres d'appels, outils de CRM… Plus que de ces technologies, la satisfaction des clients dépend essentiellement de la qualité du contact entre l'entreprise et eux.
Le marketing face aux bouleversements sociologiques
Face aux bouleversements sociologiques actuels, les théories marketing traditionnelles sont dépassées. Quelles nouvelles voies de différenciation peut-on imaginer?
Piloter son capital-clients
Les analyses de rentabilité par produit conduisent souvent à des décisions erronées. Ne vaudrait-il pas mieux centrer sa réflexion stratégique sur la notion de capital-clients?
Les opportunités ouvertes par l'Internet
Un modèle de développement stratégique sur Internet : les communautés virtuelles, basées sur l'accès gratuit à de nombreuses informations et des possibilités d'échanges sur un centre d'intérêt commun.
Les fondements du marketing relationnel
Comment adapter son marketing à une évolution du rapport de forces en faveur des consommateurs, au détriment des producteurs ?
Service clients : centre de coûts ou atout concurrentiel?
Prendre le temps d'écouter ses clients ne permettrait-il pas de mieux identifier les problèmes et de mieux comprendre les attentes de ces clients?
Le marketing à l'ère du Web 2.0
L'apparition d'Internet a donné lieu à des évolutions fondamentales, notamment en matière de comportement des consommateurs. Comment adapter ses pratiques marketing ?