Négociation
Négocier en préservant la relation sur la durée
Une négociation réussie est avant tout celle qui conduit à la mise en œuvre d’un accord acceptable pour chacune des parties en présence. Comment faire valoir ses intérêts tout en préservant une relation constructive avec l’autre partie ?
Gérer les émotions lors d’une négociation
Les émotions jouent un rôle capital dans le déroulement d’une négociation. Comment s’appuyer sur les recherches récentes en psychologie comportementale et en neurosciences pour tirer parti de ces émotions plutôt que de les subir ?
L’art de la négociation : un subtil équilibre
La négociation ne se réduit pas à un rapport de forces : les accords les plus bénéfiques s’obtiennent en cherchant aussi à répondre au mieux aux intérêts de l’autre. Comment gérer ce subtil équilibre ?
Négocier avec agilité
Loin de se limiter à un rapport entre des forces bien établies, la négociation est un processus soumis à une forte incertitude. Comment maximiser ses chances de succès en développant son aptitude à s’adapter à l’inattendu ?
Le langage de la négociation
Qu'est-ce qu'un bon négociateur ? Ce n'est pas seulement un stratège, mais aussi quelqu'un qui sait utiliser le langage avec habileté.
La dimension relationnelle de la négociation
Négocier, ce n'est pas uniquement chercher à concilier des intérêts différents. Prendre en compte la dimension relationnelle d'une négociation renforce considérablement les chances de succès.
Sortir une négociation de l'impasse
Comment faire aboutir une négociation qui semblait aller vers l'impasse ? L'exemple des négociations diplomatiques fournit des pistes riches d'enseignements.
Négocier à l'international
Les pratiques de négociation ne sont pas aussi universelles qu'on le prétend parfois. De fait, il est important de savoir adapter son comportement au contexte culturel de son interlocuteur.
Les pièges de la négociation
Une démarche précise et pragmatique pour maximiser ses chances de succès en situation de négociation.
Vendre ses idées innovantes
Tout porteur de projet innovant fait face à un paradoxe : le caractère novateur de son idée est précisément ce qui fait sa valeur ; mais c’est aussi ce qui suscite des réticences. Comment lever ces freins pour mieux faire passer ses idées innovantes ?