Qualités du leader
L’entraide, un levier de leadership
À l’ère du travail collaboratif, aider les autres représente un moyen essentiel d’accroître son influence. Encore faut-il savoir orienter judicieusement cette aide. Comment développer son aptitude à aider avec efficacité ?
S’inspirer du stoïcisme pour maîtriser le stress
Comment garder le contrôle de soi quand le contexte se tend et qu’il échappe à notre contrôle ? Dans les environnements turbulents de notre époque, les préceptes du stoïcisme sont plus actuels que jamais.
Se projeter dans un futur incertain
Dans les périodes de turbulence et de forte incertitude, comment diriger sans se cantonner à subir la situation ? Une solution consiste à admettre le caractère irréductible de l’incertitude : l’enjeu n’est pas de la minimiser, mais de la gérer.
Réseauter : une compétence à développer
Un bon réseau est un facteur de réussite professionnelle. Pour le constituer, une approche méthodique et ciblée est plus productive qu’une approche empirique. Comment se construire un réseau utile sans y consacrer des efforts démesurés ?
Une mémoire plus puissante
Avoir une bonne mémoire est un avantage incontestable ; elle permet de renforcer son influence, de s’attirer crédibilité et respect. Heureusement, la mémoire n’est pas une capacité innée : avec de la technique, il est possible de l'entraîner. Comment développer sa mémoire ?
Faites-vous bonne impression ?
Nous n’avons pas tous le même niveau naturel de charisme. En revanche, nous pouvons repérer les facteurs qui influencent la perception que les autres ont de nous. Comment en tirer parti pour s’assurer de donner une bonne impression ?
Oser dire les choses
Paradoxalement, dans un monde de l’entreprise réputé dur, les managers ont souvent du mal à exprimer clairement ce qui doit être dit. C’est que cela demande une confiance en soi qui n’est pas toujours bien établie. Comment développer cette qualité ?
Conjuguer efficacité et bienveillance
Il est possible de manager en conciliant l’efficacité et la bienveillance. Mais entre impératifs de performance et épanouissement des collaborateurs au travail, le dosage est subtil. Comment trouver et garder le bon équilibre ?