Management d'équipes
Comment animer ses équipes pour les aider à donner le meilleur d'elles-mêmes ? Quel style choisir ? Comment aborder les situations délicates ?
Diffuser ses bonnes pratiques
Comment étendre à l’ensemble de l’organisation des pratiques testées avec succès au niveau local ? C’est ce que nous apprend l’exemple d’entreprises ayant réussi à diffuser largement leurs savoir-faire.
Développer et entretenir son réseau
Nos réseaux peuvent être un réel levier de performance si nous veillons à les entretenir et à les développer. Comment se constituer un réseau efficace ? Par un travail méthodique que chacun peut entreprendre.
Tenir compte du facteur humain pour mieux piloter ses projets
Si de nombreux projets échouent, ce n’est pas la rigueur du pilotage qui est en cause, mais plutôt la part d’irrationnel qui gouverne l'action quotidienne. Comment mieux tenir compte de ce facteur humain ?
Repenser le leadership
Face aux défis et contraintes du 21e siècle, les managers doivent redéfinir à la fois leur rôle et leur posture. Comment adapter son leadership aux exigences du monde du travail de demain ?
Comment continuer à progresser en matière de sécurité ?
Atypiques par leur niveau de risque, les Organisations à Haute Fiabilité – porte-avions, sous-marins nucléaires, bases spatiales, etc. – se caractérisent par un nombre remarquablement faible d’incidents. Comment s’inspirer de leurs méthodes pour obtenir des résultats ambitieux en matière de sécurité ?
Inspirer confiance
La confiance est un ingrédient clé des équipes et organisations à haute performance. Comment comprendre ses différentes composantes pour favoriser son émergence et son maintien dans la durée ?
Développer son intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle est un facteur de performance aujourd'hui bien reconnu. Pour autant, elle reste souvent une notion abstraite. Comment peut-on développer son intelligence émotionnelle ?
Former un duo constructif avec son supérieur
Les relations avec son supérieur hiérarchique sont une source fréquente de frustrations. Est-ce une fatalité ? Pas forcément. Une relation réussie repose sur une responsabilité partagée entre le supérieur et son subordonné. Comment définir son positionnement de subordonné ?