Efficacité personnelle
Quelles compétences développer pour tenir au mieux son rôle de manager ou de dirigeant ? Sur quels outils s'appuyer ? Quelles disciplines mettre en pratique ?
Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur
Très peu d’entreprises disposent d’un processus d’intégration réellement satisfaisant. Or celui-ci détermine en grande partie l’engagement et la fidélité des nouveaux arrivants. Comment bien accueillir les nouveaux collaborateurs ?
Libérer la parole dans l’entreprise
Dans l’entreprise, oser se dire les choses est crucial. Pourtant, bien des raisons poussent plutôt à tenir sa langue. Comment instaurer des conditions propices à l’expression d’une parole libre ?
Composer avec un chef « difficile »
Que faire face à un chef « difficile » ? Plutôt que de le subir, mieux vaut chercher à agir sur la relation avec lui. En comprenant les ressorts profonds de votre supérieur hiérarchique, comment pouvez-vous influencer son attitude et ses comportements ?
Neurosciences et changement
Notre cerveau aime les habitudes. Au point d’être opposé à tout changement ? En réalité, les neurosciences montrent que nous pouvons adapter nos pratiques de conduite du changement au fonctionnement de notre cerveau.
Développer son charisme et sa présence
La confiance en soi est indispensable pour inspirer confiance. Mais elle est mise à rude épreuve par le quotidien des organisations… Comment faire en sorte d’être perçu comme plus crédible, plus authentique et plus convaincant ?
Développer l’employabilité de ses collaborateurs
Dans le contexte actuel, les salariés recherchent un environnement qui leur permette de développer leurs compétences dans le but de renforcer leur employabilité. Comment répondre au mieux à cette exigence ?
Assumer la responsabilité du changement
Pour que les choses changent, nous disposons de plus de marges de manœuvre que nous ne le pensons. Comment assumer la responsabilité de provoquer les changements que nous désirons voir mis en œuvre ?
Impulser la coopération
La coopération entre équipes est un facteur clé de réactivité, mais elle est difficile à établir. Comment créer les conditions pour conduire les équipes à vouloir s’investir dans le jeu collectif ?