Organisation et changement
Quels sont les modèles d'organisation les plus adaptés à sa stratégie et son contexte particulier ? Comment permettre à l'entreprise d'évoluer et de s'adapter aux changements de son environnement ?
Savoir improviser, une compétence rare à développer
Les grands musiciens de jazz ont développé une extraordinaire capacité d'improvisation. Comment s'en inspirer pour développer l'aptitude de ses équipes à réagir à l'imprévu et à s'adapter en temps réel à toutes les circonstances ?
Agir malgré l’incertitude
Dans un monde en crise durable, les entreprises qui s’en sortent le mieux sont celles qui savent agir et apprendre en même temps. Quels modes de fonctionnement adopter pour mettre en œuvre cette approche ?
Des idées à l'action
Le principal obstacle à l’innovation et au changement n’est pas la difficulté à trouver des idées pertinentes ou originales : c’est de savoir les concrétiser. Et s'il s'agissait avant tout d'une question de discipline personnelle ?
Changer les comportements
Comment pérenniser le changement et éviter le retour des vieux réflexes ? C'est en combinant raison et émotions que l'on enclenche un changement durable des comportements.
Réussir ses changements en contexte turbulent
Dans un environnement mouvant, où le changement n'est plus un événement ponctuel, mais un mouvement permanent, il est nécessaire de rompre avec l'approche classique de la conduite du changement.
Faire face à un retournement soudain de marché
Crise économique, scandales éthiques, ruptures concurrentielles ou technologiques… Comment adapter ses comportements pour faire face à un retournement soudain de marché?
L'entreprise agile
Comment développer la capacité de réaction de ses équipes face à des environnements changeants ? Plutôt que de conduire des programmes de changement successifs, mieux vaut organiser une évolution continue.
Lever les résistances au changement
Le changement fait peser une forte exigence émotionnelle sur les individus. Pour lever les résistances, il est précieux de comprendre les freins psychologiques qui les sous-tendent.